Vous découvrez en arrivant au bureau un lundi matin que votre entreprise est en grave difficulté. Les membres de votre équipe croulent sous les demandes de changements et ils pensent qu'ils vont être submergés pendant des mois. Parce que vous êtes gestionnaire des changements, vous n'avez d'autre choix que de passer en revue chaque changement et d'aider vos techniciens en leur laissant des instructions sur ce qu'ils doivent encore faire. Mais en raison d'innombrables onglets, listes déroulantes et messages, il faut des heures pour bien comprendre chaque requête, et encore plus pour les résoudre. Comment prévoyez-vous de déployer tous les changements avant la fin de la journée ?

Planifiez, suivez et annulez les changements, à partir d'un seul et même emplacement

Qu'il s'agisse de suivre les changements, de rechercher les problèmes liés ou de préparer un déploiement, Freshservice veille à ce que toutes les tâches s'effectuent en quelques clics. Vous pouvez même attribuer des tâches à vos agents si votre emploi du temps est trop chargé.

En savoir plus sur la planification des changements

Link problems, assess, plan and rollout changes and the impact caused
Manage your change planning, assessing the reason and impact caused
Analysez et atténuez les risques avant qu'ils se transforment en corvée

Parce que vous êtes gestionnaire des changements, vous connaissez très bien la Loi de Murphy : Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera très probablement mal. Et cela arrivera précisément lorsque vous serez le moins préparé pour réagir. Évitez les mauvaises surprises en analysant les risques dès le stade du déploiement des changements.

Un comité en règle pour approuver les changements

Parce que c'est vous qui décidez, vérifiez que tout le monde s'exprime avant de déployer un changement en créant un Comité de conseil sur les modifications (CAB - Change Advisory Board). Cerise sur le gâteau : il n'y a aucune limite sur le nombre de CAB que vous pouvez créer. Vous pouvez donc vous lâcher et avoir plusieurs CAB sur la base de n'importe quel critère : ancienneté, compétence, ou n'importe quelle plaisanterie d'initiés. Vous pouvez même choisir d'envoyer des demandes d'approbation à un seul CAB ou à plusieurs. La collecte de commentaires n'a jamais été aussi facile !

En savoir plus sur les CAB

Manage your service desk in a systematic way with planning changes after CAB approval

Intégrez des flux de travail et des processus d'approbation personnalisés

Dès que le CAB approuve le calendrier des changements, vous n’avez plus à vous préoccuper de la planification ni de la mise en œuvre. Cette fonctionnalité est pratique notamment lorsque les changements sont atypiques. Débarrassez-vous des goulots d'étranglement qui interrompent votre processus en mutation et gênent le fonctionnement sans heurt de votre centre de service.

Découvrez comment fonctionne l'approbation des changements

Évaluez et vérifiez les changements

Une fois les changements approuvés, votre travail n'est pas terminé pour autant. Vous devez vous assurer que ces changements sont évalués et amendés en profondeur avant d'être mis en œuvre. Vous souhaitez éviter que votre centre de service finisse par ne plus être opérationnel en raison d'une perturbation due à une modification apportée sans vérification. La vérification des changements vous permet de les tester dans un environnement contrôlé avant de les déployer dans toute l'entreprise. 

Découvrez pourquoi vous avez besoin de la vérification des changements